Matoo festoie icelle semaine ses qvinze ans de blog avec movlt originalité et je réalise de mon côté que j’ai ouvert mon premier blog il y a 13 ans, début 2005.
Pour l’occasion, je vais raconter un peu pourquoi j’ai choisi l’univers de Dune et Leto comme pseudo. Oui. Dune. Parce que si d’aventure vous pensiez encore (enfin pour celleux qui m’ont connu avant que je rouvre boutique en cette année 2018) que ça avait à voir avec Leto, la mère d’Artémis et Apollon, je ne peux rien pour vous. Et si vous pensiez que ça avait à voir avec Jared Leto, allez imploser trente secondes sur Mars, bande de ténias radioactifs, plutôt crever et me faire enterrer dans de la sapinette que d’aduler ce faquin. Bref Leto pour Leto Atréides,t Leto, le deuxième, hein. (Enfin techniquement, le troisième, vu que le véritable deuxième, SPOILER ALERT, meurt, nouvellement né, tué par les Sardaukar.). Bref, le petit fils, hein, pas le Duc Leto. Celui là y sert à rien, qu’à mourir à cause de sa dent creuse.
Mais revenons à nos moutons.
Pourquoi Leto ?
Parce que j’ai lu Dune en 2004, que j’en suis tombé amoureu·xse fol, autant que, 14 ans plus tôt, du Seigneur des Anneaux et de l’œuvre Tolkienesque, et bien plus encore que des Chroniques des Vampires d’Anne Rice ou que l’univers Potterien de Rowling, lus entre temps et différemment de l’univers du Disque Monde de Pratchett. Parce que j’ai toujours eu la sensation d’avoir beaucoup de monde dans la tête et d’avoir du mal à m’y retrouver et que du coup les concepts de mémoire seconde et d’Abomination (Possession par une, ou plusieurs, persona issue·s des mémoires secondes) me parlaient particulièrement.
Pourquoi pas Paul, alors ? Parce que Paul est relativement construit et rigide quand il subit l’Agonie. Certes c’est encore un adolescent, mais il est destiné à exercer le pouvoir en intendant/superviseur, et surtout il a été formaté pour ça. Il y a un but dans sa vie qui est exercer le pouvoir en super intendant et qui tient toute son action. En ce sens, Paul ne se cherche pas autant, quand bien même il doute de sa légitimité à diriger les Fremen, et quand il subit l’Agonie, c’est ce qui le protège de l’Abomination. Il gagne dans ce processus, l’accès à la mémoire seconde et à la prescience. Et tout super intendant qu’il est formaté pour être, il est est incapable de se détacher de l’une et de l’autre face au Jihad en son nom qui le dépasse. Il a été si dépossédé de lui même par ce formatage qu’il est devenu incapable de faire un choix réellement personnel qui ne soit pas pré-établi par sa fonction ou dicté par la prescience. To know the future is to be trapped by it. Au point qu’il n’a d’autre choix pour y échapper que de se retirer dans le désert, à la fin du Messie de Dune.
Leto, le fils de Paul,(Et pas son père, le Duc), est partiellement éveillé dès la naissance, du fait de la surconsommation d’épice par sa mère Chani pendant sa grossesse. Il a accès à tout ou partie de sa mémoire seconde -il craint clairement la possessionde son esprit par la persona mémorielle de son arrière grand-père, Vladimir Harkonen, comme en est victime Alia sa soeur aînée- mais il n’a pas le don de prescience de son père à ce moment là. Il craint que l’Agonie ne le fasse verser dans l’abomination. Ce qui l’a amené à plus de recul sur son héritage et sur lui-même. Une fois totalement en possession de ses capacités de Kwisatz Haderach, il fait le choix de sacrifier sa personne pour libérer l’humanité des prescients, en rendant une partie de ses individus invisibles à la Vision, comme sa sœur l’était pour son père. Il libère l’humanité de l’autorité, choisie ou autoproclamée, qui porte toujours en elle le germe de la tyrannie, qu’il s’épanouisse ou non. Se faisant, Leto rend à l’humanité la responsabilité de son propre destin.
Bref, il évite l’Abomination pour lui-même et se met au service d’un meilleur futur pour l’humanité. Ça me parle encore bien aujourd’hui. Accessoirement, à l’époque, j’avais des envies de réussir à faire de grandes choses dans ma vie et il y avait une touche de mégalomanie chez dans le parcours de Leto qui m’allait bien.
Aujourd’hui, je sais qui je suis et il y a nettement moins de monde dans ma tête. J’ai toujours envie d’œuvrer pour le bien commun, même si la militance associative m’a clairement montré ses limites et les miennes vis à vis d’icelles. Aujourd’hui j’ai plus d’envie de faire humblement ce que je peux que de vouloir faire la révolution. Bref, pour la mégalo, on repassera.
Si je devais me choisir un pseudonyme dans l’univers de Dune aujourd’hui, plutôt que Leto, ce serait probablement Fenring. Hasimir Fenring une tentative avortée du Bene Gesserit d’obtenir un Kwisatz Haderach, son union avec Lday Margot est sans enfant et il préfère être une éminence grise que la personne au pouvoir. Il sert aussi d’assassin, compétence que je n’ai pas. (Dommage, ça aurait pu être utile ? Probablement, mais il faut un discernement certain et une autorité magnanime aux commandes d’une telle capacité. Et la je ne suis pas juge de moi-même en la matière, la vie le dira :D)
Du fait de mon éducation judéo-chrétienne fait que j’ai toujours autant l’œil humide face aux personnages qui sacrifient leur vie pour le reste de l’humanité et que « tu ne tueras point », comment dire, je mange de la viande, quoi… Et puis je m’y suis habitué, depuis le temps 🙂
Bref, voilà pourquoi, il reste mon pseudo de blog, encore et toujours, et Dune, l’univers général que j’aime à évoquer dans les éléments qui font ce blog 🙂
Leto.
Un commentaire Ajoutez le vôtre