Il y a trois semaines, j’ai attrapé des reines fourmis, un soir de grosse chaleur au travail. Je les ai stockées à l’arrache dans des pots de confiture vides avec un mouchoir en papier humide pour qu’elles aient de l’eau et j’ai mis les pots dans un endroit sombre et tranquille à savoir une boite à chaussures sur une étagère dont je n’utilise que peu les objets.
Je pensais trouver facilement des tubes à essais pour les loger dans un premier temps, mais force est de constater qu’au bout de 12 jours je n’en avais toujours pas, et je me suis donc résolu à commander un « Enthusiast starter kit », soit deux starters kits de base, chez AntsCanada.com, le site de Mickey Bustos, ce gay philippin dont je suis les vidéos formicoles depuis bientôt 4 ans (Et oui, oui, ça s’appelle AntsCanada alors qu’il habite aux Philippines, c’est une longue histoire, allez donc voir sa chaîne Youtube. Commandés le lundi 11 août au soir, reçu le jeudi 14 Août à 13h, en provenance de son fabriquant aux USA, via DHL. Attention, DHL, BEST DELIVERY SERVICE EVER. Sms de suivi du colis à chaque étape, livreur qui t’appelle pour te dire « je suis à Rennes » et après « Je suis devant chez vous », type très gentil et souriant. J’ai failli pleurer devant tant de professionnalisme.
J’ai bien apprécié aussi mon colis : les produits sont packagés dans deux box très classes mises dans un colis robuste, entourées de papier bulle. Aperçu d’une boxe : à gauche, les tubes à essai et leur support pour les conserver immobiles et couchés, au centre deux « hubs » parallélépipédiques pour connecter ces tubes à d’autres tubes, ou d’autres endroits dans le futur (ex un formicarium), à droite des coudes, des Y et des stoppers pour de futur circuits entre les lieux de vie des bestiaux, et dans le paquet avec un colimaçon deux flexibles transaprents pour relier lesdits lieux. du beau travail 🙂
Bref, voilà une semaine que j’ai enfin pu installer mes nouvelles pensionnaires dans des conditions bien plus décentes : un espace vraiment réduit, avec une large réserve d’eau, avec une température relativement constante autour de 25 degré ces temps-ci. Et j’ai décidé de ne voir comment elles se portent qu’une fois par semaine, tant qu’on est dans la phase sans nourriture. Je suis là les conseils de mon expert de référence, et je leur mettrait un peu de miel quand il y aura quelques nanitse, les première ouvrières un peu cons-cons que la reine nourrit avec ses réserves pour qu’elles la lavent et aillent justement chercher un peu de trucs à grailler pour elle et pour les larves suivantes. Bref, j’ai laissé mes 5 pensionnaires tranquilles dans leurs nouveaux appartement jusqu’à ce vendredi 21 Août, où j’ai fait ma première inspection hebdomadaire.
Vous dire que je suis content est faible. Vous dire que je suis excité est un peu plus approprié. Vous dire que j’ai exulté de joie est TOTALEMENT ce que j’ai ressenti. Nous avons des oeufs, mes amis, je répète, NOUS AVONS DES OEUFS. Et pas deux ou trois, mais plutôt quinze ou vingt… Par reine ! Alors je sais très bien qu’elles vont probablement en manger quelques uns dans les jours qui viennent et ce d’autant plus qu’elles ont attendu 12 jours avant d’avoir un endroit digne de ce nom pour pondre tranquillement et ont donc un peu tiré sur leurs réserves personnelles. Ce qui me conduira à leur mettre un peu de miel dès les premières nanites actives. Mais potentiellement, on a déjà entre 75 et 100 individus potentiels sur cinq proto colonies… Autant vous dire que je suis RAVI.
J’étais tellement excité que j’ai totalement rangé le portant avec les tubes sans prendre de photos #LetoGrosseGourdasse, et j’ai préféré ne pas les re-déranger en les déplaçant et en les éclairant à nouveau. Du coup j’illustre ce post avec une photo qui n’est pas de mes protégées, mais qui montre le même genre d’installation au même stade. Et sinon, il va falloir que je les regarde à la lumière du jour la semaine prochaine et que je prenne des photos parce que je pensais avoir 4 reines Lasius Flavius (une de celle que j’ai attrapée le 31 juillet est décédée dans son pot de confiture) et 1 Lasius Niger (Attrapée une semaine plus tard) et hier elles semblaient toutes avoir la même couleur à la lumière artificielle, un espèce de brun foncé, alors que la semaine précédente, l’une était clairement plus foncée que les 4 autres. Et comme jusqu’à preuve du contraire, j’ai jamais entendu dire que les fourmis changeaient de couleurs (C’est pas Ranma 1/2 ou les auto-magiques, çay day fourmay, beurday l!). du coup, hier soir, j’étais un peu en mode « Gné ?!! What qu’est que le fuck ? »
Quelle importance me direz vous ? Et bien si j’ai bien deux espèces, déjà, j’ai potentiellement deux colonies sur les bras et pas une. Et si j’identifie mal l’espèce, de la variété dont j’ai a priori plusieurs reines, il se pourrait qu’elles ne soit pas du tout polygynes (1 colonie tolère plusieurs reines pondeuses simultanées), mais monogynes (si plusieurs reines ils y a les colonies ne seront pas mélangeables, sauf à se désigner une seule reine et tuer les autres, si elles ne tuent pas les 4 dans leur empressement), et que j’ai possiblement 5 colonies au total sur les bras au total, et pas même juste deux. Vous la voyez venir vous l’histoire du mec qui voulait commencer une colonie de fourmis et qui en a commencé 5 d’un coup ? 🤣🤣🤣🤣🤣
Allez, rendez vous la semaine prochaine pour la suite des FORMICABLES AVENTURES DES TRUITES DES SABLES DU LETO BLOG !