The Lasius Experiment (Day 66) HABEMUS FORMICAE !

Voilà. 66 jours après avoir attrapé 5 reines, 50 jours après les avoir installées confortablement chacune dans son tube à essais, avec une réserve d’eau, dans une boîte à chaussure, à l’abri de la lumière et des vibrations du monde extérieur, nous y sommes. HABEMUS FORMICAE !

 

Plus exactement, nous avons les 4 premières nanites d’une colonie dans un tube. Les premières fourmis neuneus que la reine a conçues et nourries sur ses réserves propres. Elles sont nettement plus petites que les futures ouvrières des générations suivantes, moins dégourdies aussi. Mais ce sont elles qui transmettront aux suivantes les premiers savoirs de la colonie. Au moment ou j’écris ces lignes (dimanche 4 octobre), elles ont à peine quelques heures et sont couleur miel clair pour la plus vieille des quatre et blanchâtre pour celle sortie de son cocon pendant que je les observais.

Dans mon excitation j’ai posté sur Twitter trois photos prises à la va vite de la première nanite que j’ai repérée, alors qu’elle  se baladait à l’écart de la reine. Si vous cliquez sur les photos, vous verrez que dans le tube de gauche, il y a une crotte orangeouille qui change de place à chaque cliché : Je vous présente N°1 !

Mais ça c’était les photos postées sous le coup de l’excitation, avant que je n’appelle ma mère pour lui dire, et que je ne partage les photos avec elle, mon père et le Duncan, positivement flippé que j’étais. Et puis j’ai continué à observé et j’ai vu qu’elles étaient trois nanites, puis 4. Je soupçonne vaguement la quatrième d’avoir achevé de sortir de son état immobile de nymphe pendant que je les regardais.

Du coup, je me suis rappelé des conseils de Mickey avec ses nouvelles fondations : il leur donne un peu de miel une fois les quatre ou cinq premières nanites actives. Aussitôt dit, aussitôt fait. au bout de 30 secondes deux nanites on trouvé le miel l’une après l’autre et sont aller dire confirmer à la reine qu’il y avait à manger et ni une ni deux la reine s’est radiné pour se gaver pendant tout le temps où je les ai observées. En même temps, elle vivait depuis deux mois sur ses réserves, la louloute, je la comprends.

Et du coup, j’en ai profité pour faire d’autres photos où on les voit un peu mieux… (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Et les autres reines me direz vous ? Et bien l’une d’elle devrait avoir des nanites ce soir ou demain, je pense. deux autres semblent se désintéresser de leurs oeufs pour l’instant, et je vais peut-être les nourrir pour voir. Une autre s’occupe bien de ses œufs et semble avoir des cocons qu’elle n’avait pas il y a une semaine. Mais pour une raison que j’ignore, trois tubes sont envahi par une moisissure noire. Je sais que a priori les fourmis s’en foutent, mais moi je trouve ça goret… On verra comment tout ça évolue.

MAIS J’AI OFFICIELLEMENT MA PREMIERE COLONIE DE FOURMIS !! JE SUIS EXICTE COMME UN PUTOIS !! HOURRA !! YOUHOU !!

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.