Le bébé et l’eau du bain

La liste de Dr CaSo, s’exporte de blog en blog. Profitant d’un thème positif, d’une part, et de la visibilités des uns et des autres, parmi lesquels Matoo. Je la ferai peut-être un jour. Peut-être. Je ne suis pas très listes. Mais je digresse (« GRAISSE ! » voilà je l’ai faite, te voilà soulagé, toi qui y a pensé). Dans le cadre de cette liste, Alice du Fromage publie un billet qui repose en sous-main la question de l’œuvre et de l’auteur, du bébé avec l’eau du bain.

J’avais déjà abordé sur ce blog ladite question concernant Bertrand Cantat, ou au sujet de JK Rowling plus récemment.

Alice la pose, non sans finesse, au sujet de Renaud Camus. Ex écrivain phare de la littérature homosexuelle, devenu le théoricien du Grand Remplacement, et le symbole d’une xénophobie qui s’insinue dans tous les recoins du monde moderne… Comme elle le dit : quel gâchis, quelle horreur.

Et une fois qu’on sait, on ne peut plus écouter, lire, reconsidérer le reste autrement qu’à l’aune de ladite horreur, et, comme Didier Lestrade, se sentir floué.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matoo dit :

    J’ai été beaucoup ému par cette note d’Alice, c’est fort ce qu’elle dit de l’influence de l’écriture de Camus. Et c’est tellement dommage que son talent immense d’auteur doit gâché par des positions politiques moisies.

    1. Leto dit :

      Clairement !! Mais ça vaut pour tous les artistes et auteurs qu’on a aimé et dont on découvre les idées ou les actes tellement aux antipode de leur oeuvre. De RC à JKR en passant par Woody Allen, Cantat et j’en oublie à foison 🙂

      1. Matoo dit :

        Oui c’est sûr, et celui dont on parle depuis encore plus longtemps même : Céline ! ^^

      2. Leto dit :

        AH punaise, mais tellement, Céline !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.