La Chute

le

J’écoute depuis fin décembre, La Chute, le podcast de William Reymond, sur les événements qui ont émaillé les dernières semaines de la présidence Trump. Aujourd’hui, l’épisode 13. Le dernier ? C’est à espérer. Si tant est que rien de tragique ne se produise demain autour de la cérémonie d’investiture de demain, mercredi 20 janvier. Si tout va bien, La Chute n’aura été que celle du vieux Cheetos moisi. Sinon, cela voudra dire que nous sommes réellement en train d’assister à la Chute non plus de Trump, ou des Républicains, mais des Etats-Unis, en tant qu’état-nation.

Dans cet opus : une fois encore William montre que si la majeure partie des participants à l’invasion du Capitole étaient une bande de glaouches avec un cortex ovin, une minorité d’entre eux était clairement en route pour une opération commando pour bloquer la certification du résultat de l’élection et placer Trump en situation de déclarer la Loi Martiale sur Washington D.C. et conserver le pouvoir par un concours de circonstance.

Il va plus loin en explicitant sa vue de journaliste d’investigation et fin analyste de l’actualité politique américaine : la tentative de coup d’Etat, ce n’était pas juste le 6 janvier, ce qui correspondrait, dans nos esprits, à un coup d’état (un acte clair de violence pour subtiliser le pouvoir, au vu et au su de tous), mais bien les nominations stratégiques successives de Trump à des postes clés, de personnes qu’il sait à sa botte, ou (croit) pouvoir plier à sa volonté, l’accès à des postes/fonction/relations clés du secteur médiatique, pour manipuler l’opinion. Le coup d’état qu’on voit se dérouler pas à pas, sans jamais réagir parce que pas assez violent pour qu’on le dénonce franchement, ou qu’on ne le voit, tout court.

Enfin, il conclut sur le fait que Trump, en allant pas à l’investiture de Biden, continue de broder sur l’illégitimité de son élection, ce dont une majorité d’électeurs Républicains sont persuadés, et poursuit son travail de sape, pour préparer son retour. Une raison de plus qui fait que son impeachement, et sa destitution, post departum, de la présidence, serait essentielle pour éviter son retour à quelque fonction fédérale que ce soit (ce que William ne rappelle pas dans son podcast, en passant, mais c’était très bien expliqué à l’épisode précédent).

Et j’ai beau être persuadé que toutes les agences de sécurité du pays sont sur les dents pour sécuriser les investitures de demain, de Joe Biden, et de Kamala Harris, je ne peux pas m’empêcher de penser, depuis 10 jours, que l’absence volontaire de Trump à celle du premier pourrait être un move à la Cersei Lannister. Parce que certes, un mouvement de foule tel que celui du 6 janvier est difficilement envisageable. Mais un petit groupe isolé, bien organisé ? Allez savoir, plus rien ne m’étonnerait à ce stade, tellement 2020 a explosé un peu toutes les séries télé, tous les scénars dont on se disait « mouahaha, tellement improbable ce truc ». Allez si, des trucs qui me surprendraient encore, ce serait une épidémie de zombies, une invasion alien ou que la fonte des glaces en antarctique libère des dragons cracheurs de feu !

Est-ce que 2021 pourrait avoir un scénario écrit par Disney, siouplé ? Je veux bien mettre une robe à crinoline s’il le faut !

Pour écouter l’épisode 13 de la Chute, et tous les autres épisodes, c’est par là !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matoo dit :

    Des « glaouches », c’est une expression de chez toi ??

    1. Leto dit :

      Tout à fait !

      un « glaouch » en breton c’est quelqu’un de maladroit, et par extension, qu’on juge un peu (voir carrément con).

      A l’occasion ça sert aussi à désigner les anglais. Comme quoi ça fait un bail qu’on est lucide sur leur compte 😀

      1. Matoo dit :

        MOUAHAHAH !! Ma belle-famille m’a offert un guide des expressions bretonnes, je vais voir si elle y est !! 😀

      2. Leto dit :

        Si c’est « Les Bretonnismes » je suis pas certain qu’elle soit dedans » il est pas exhaustif 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.