Elisabeth Lebovici partage sur son blog l’excellente lettre ouverte de Pinar Selek à destination de Frédérique Vidal, publiée sur Médiapart, notre ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui a dernièrement déclaré la guerre à l’ « islamo-gauchisme » qui aurait littéralement phagocyté l’enseignement supérieur et la recherche, selon elle, cédant pépouze aux pires antiennes de l’extrême droite (La ministre, hein, pas l’ESR).
Pour rappel, le concept d’islamo-gauchisme est un terme issu de l’extrême droite qui pervase à travers l’échiquier politique ces derniers mois, années. Encore un. Le CNRS rappel que ce concept est avant tout un fourre tout de la mouvance d’extrême droite, pour dénoncer tout ce qui ne lui revient pas ou se défausser de pratique qu’elle a elle même par le passé protégé (ex: ses sympathies passées pour Matzneff et tout un tas d’autre pédophiles bourgeois réac bon teint). D’autres rappellent également que c’est l’équivalent actuel du « Judéo-bolchévique » chère à la droite fascisante du 20ème siècle…
Sur son blog Le Beau Vice, l’historienne de l’ar et théoricienne lesbienne militante de talent donne également d’autres pistes de lecture pour approfondir les réflexions abordée par la sociologue féministe turque, exilée en France.
Le lien vers l’article sur Le Beau Vice
Un commentaire Ajoutez le vôtre