La fabrique de l’ignorance (Arte, 2021)

Arte a diffusé dernièrement et mis en ligne sur Youtube un reportage édifiant au titre clair : « La fabrique de l’ignorance ». Sans s’attarder plus que de raison sur les réseaux sociaux dans cette fabrique*, c’est d’abord sur la science et la manipulation du doute scientifique (ou pas), que se centre ce documentaire.

Effarant ? Pas tant que ça pour qui a un peu de culture scientifique (on se pose toujours la question de qui a commandé/financé une étude avant de la lire et de la prendre pour argent comptant), ou pour qui a suivit un peu les gros sujets de santé publique (Tabac, amiante…) des 50 dernières années (Perso, j’ai 40 ans, j’ai littéralement vécu en direct dans les médias les levées de voiles sur les manipulations du secteur privé dans ces deux cas précis tout au long de ma vie, et, par procuration, du côté médical de la lorgnette à la maison). Par contre, les générations d’après pourraient tomber de haut (ou, paradoxalement, tomber encore plus dans les théories du complot ? Je ne sais. Les jeunes sont tellement cons ! #TrollingDeVieilleBique #SecondDegréToussaToussa)

 

 

 

*Si vous avez pensé au biais cognitif supposé de la bulle personnelle sur les-dits réseaux sociaux, je vous conseille de lire cet article en anglais, qui débunke un rien le mythe. Ce ne serait pas tant le biais d’auto-confirmation à l’oeuvre qu’une bulle hermétique, vu que par le jeu des liens sociaux, on serait tôt ou tard exposé à d’autres opinions que la sienne. Bref, c’pas tant l’effet bulle que le fait qu’on soit complètement con comme bestiau.)

A titre perso, j’ai 70% de contacts de gauche ou d’ultra-gauche sur Twitter, et je vois passer LaREM, les Républicains, et le ReuNeu tous les jours quand même. Bon certes, je ne vois pas les crétins en doudoune bleu pétant de GI mais ça c’est pour éviter de me lancer dans une guérilla LGBTQI à coup d’obus à paillettes, entartage arc-en-ciel et plugging anal intempestif vibromassant.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.