Une autre politique de l’offre est-elle possible ?

le

Dans un entretien avec Romaric Godin, journaliste spécialisée en économie, Gilles Raveaud, maître de conférence à Paris 8, explique les écueils, et l’échec, de la pensée économique actuelle, pourquoi la droite libérale n’en a rien à foutre des travailleurs, ou même de la croissance, pourquoi cela fait le lit de l’extrême droite, et pourquoi le manque de culture économique et les comparaisons fallacieuses avec d’autres pays (USA et Allemagne en tête) sont irrecevables, et pourquoi le revenu universel, quoique séduisant, n’est -selon lui- que le cautère sur jambe de bois d’une gauche acquise à l’économie de marché libérale, pourquoi l’Europe économique est une bévue sans une Europe sociale, pourquoi la clé d’un état qui va bien ce sont des services publics auxquels ont donne les moyens de fonctionner, et pourquoi, face à l’urgence climatique il est urgent de repenser l’approche de l’économie, tout en rappelant que les bonnes questions étaient posées par la gauche socialiste des années 70, avant qu’elle ne se dissolve progressivement dans le libéralisme de centre droit.

Raffraîchissant. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais punaise, entendre défendre des idées de gauches par un économiste, ça fait du bien. Et le fait qu’il ne soit pas d’accord sur tout avec Thomas Piketti montre qu’il existe DES pensées économiques de gauche, que des alternatives sont possibles au bourrage de crâne néolib qu’on subit depuis 30 ans. Qu’il faut juste qu’on les entende, à une heure ou les moyens de diffusion de masse sont au mains de droitards néolibéraux tendance fascisante.

Pour l’écouter, c’est (40 minutes en gros, écoute ça dans le RER, ou en allant au boulot, ou en allant voir tes parents ou tes potes à plus de 10km, maintenant que tu peux, ou en faisant ton footing quotidien !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.