Blogtober 2021 – Day 5 : Corbeau

Corbeaux architecturaux !

J’ai failli te coller le poème The Raven (le Corbeau) d’Edgar Allan Poe, lecteur, d’autant que je rédige ce billet le jour où les tickets pour Nevermore, la potentiellement dernière tournée de Vilaine Fermière sont mis en vente. Et ouais, pour Blogtober, je m’organise et je prépare mes billets à l’avance, t’as vu ?!  Mais vu l’image d’en-tête du billet, reprise ci-dessus, t’as bien compris, que c’était pas le sujet. Du coup quel rapport entre ladite image et le mot du jour me diras-tu ?

Bah, tout simplement ceci :  les jolis éléments trilobés que tu vois soutenant le haut de cette muraille, à n’en pas douter médiévale, ça s’appelle des cobeaux.

C’est de leur nom, et du vieux français ‘corbel’, qui désignait l’oiseau, lequel aimerait apparemment être perché en haut des murs, que vient le mot encorbellement.

Tu as forcément déjà entendu ce mot à l’école primaire ou au collège, lorsqu’on t’expliquait que les maisons médiévales à colombages -encore une histoire de volatile à plume, tiens- avaient des façades dites « en encorbellement » avec les étages avançant au dessus de la rue, les uns par rapport aux autres.

Tiens en voilà un bel exemple avec la façade de la Maison de la Duchesse Anne, à Morlaix :

Façade sur rue de la maison de la Duchesse Anne, à Morlaix (Finistère), dont les étages sont disposés en encorbellement. © Bernard Galéron
Façade sur rue de la maison de la Duchesse Anne, à Morlaix (Finistère), dont les étages sont disposés en encorbellement. © Bernard Galéron

Si tu le savais tant mieux pour toi, et sinon, et ben, « tu mourras moins bête; mais tu mourras quand même »  (clique, il y a une vidéo en rapport avec le mot du jour, au bout du lien.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.