Blogtober 2021 – Day 31 : Risk

Et oui, je laisse le mot du jour en anglais, because qu’il me renvoie à un de mes jeux favoris : Risk.

Le jeu est simple : la carte du monde est divisée en territoires et les joueurs se le partagent en début de partie en répartissant leurs armées sur la carte. A chaque tour, chaque joueur obtient des armées supplementaires en fonction du nombre de territoires possédés, avec des bonus d’attribution en fonction des possessions de continent entiers et des cartes de territoires possédées. On peut ensuite soit passer son tour, soit attaquer un autre joueur, soit rerépartir ses armées (cet dernière action étant encore possible après une phase d’attaque).

De deux à six joueurs, les parties peuvent être ultra rapides comme durer des heures. En fonction de la proficience des unes et des autres à placer leurs armées, de leur chance aux dés. Ah oui. Les combats entre armées se jouent aux dés (en fonction du nombre d’armées en jeux, chaque belligérant lance plus ou moins de dés), ce qui offre une bonne dose de hasard à la chose. Même si, passé un certain stade, un joueur ayant le vent en poupe va pouvoir mobiliser 15 bataillons, ou plus, contre 5, et s’assurer des victoires faciles a priori… Mais on est jamais à l’abris d’un coup de guigne.

Comme beaucoup de bons jeux aux règles simplissimes, les stratégies deviennent rapidement complexes, d’autant que plusieurs joueurs peuvent s’allier au cours d’une partie pour en éliminer un autre ou plusieurs autres. Il y a aussi des zones stratégiques très convoitées parce que plus facile à défendre ou octroyant de meilleurs bonus etc. Le but ultime étant l’hégémoniemondiale-et tout de suite, dit comme ça, c’est vachement moins pipou.

Bref, je kiffe ce jeu, même si ça fait des lustres que je n’ai eu l’occasion d’y jouer avec d’autres humains. Les IA des applis officielles ou des copies sont vraiment très basiques et on acquiert vite des stratégies simples pour leur résister/les battres de façon sûre. Et puis surtout, rien ne vaut une soirée jeux avec des trucs à grignoter et à boire avec des potes. Allez, bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.