Dimanche, je mettrai dans l’urne deux bulletins, un pour moi, et un pour le Duncan, qui sera en déplacement.
Le Duncan revenant de loin politiquement : il était Modemiste circa 2007 et ses parents sont des Sarkozystes convaincus, racisme compris, qui ne voteront sans doute Macron que parce qu’ils trouvent que Pécresse est une pécresse*. Il sait qu’il y a des choses que j’accepterais pas de mon partenaire en terme de vote. Je suis pour plus de justice sociale, pour plu de solidarité et plus d’intégration de toutes les diversités (éthnique, de genre, d’orientation sexuelle, de handicap etc.) et que donc voter pour le status quo en la matière est le premier des conservatismes, certes mou, mais conservatisme quand même, et donc de droite. C’est déjà compliqué pour moi. Mais tant que ce n’est pas un vote qui appelle à faire reculer sur les 3 sujets sus-cités, ok, soit, je peux tolérer, mais je serais aux aguets pour lui passer la gueule au gant de crin si d’aventure son candidat élu venait à rétropédaler sur ces questions. Bref, on ne vote pas surtout à droite au premier tour. Et au deuxième tour on vote en fonction de ce qui est le plus à gauche (et si les deux impétrants au deuxième tour sont acceptables, je m’en fous de celui pour lequel il vote, même s’il ne vote pas pour mon poulain.).
Je ne vous dis pas ce que je mettrai dans l’urne au nom du Duncan dimanche prochain en dehors du fait que je peux tout à fait vivre avec son choix sans trop grincer des dents et sans envisager de le plaquer !
En ce qui me concerne, le PS c’est plus jamais, post-Hollande, le parti a continué de devenir le centre mou du paysage politique français tout en persistant à se dire de gauche… Déni, quand tu nous tiens. Je ne voterais pas Poutou, malgré toute la sympathie que j’ai pour lui, il n’a aucune chance d’arriver au second tour, et son programme n’est ni assez écolo, ni assez précis sur le projet au delà de « on fait la révolution » (oui mais pour faire quoi ? la révolution n’est pas une fin en soi, chéri). Je ne voterais clairement, pas Artaud. Restent Jadot et Mélenchon. Je n’aime ni l’un ni l’autre. Jadot incarne une écologie de droite, et j’ai un peu en travers de la gorge la façon dont il a balayé totalement la ligne Rousseau à l’issue d’une primaire serrée, il aurait pu lui emprunter quelques élément en gage de bonne volonté mais non, (je ne parle pas de la façon dont il l’a sortie de son équipe de camapgne ensuite) et, ce n’est, paradoxalement, pas le programme EELV qui est le plus écolo. Mélenchon incarne une gauche radicale et j’aime plutôt le programme proposé par la France Insoumise, plus à gauche et plus écolo que celui des Verts, mais j’ai une vraie aversion pour le candidat et un vrai problème avec les militants LFI et leur attitude (mais vu l’exemple du chef, je ne suis pas étonné.).Et c’est à tel point que j’ai même envisgé sérieusement le vote blanc. (Je reviens en post-scriptum sur l’intérêt du vote blanc, plutôt que de s’abstenir). Et puis, ayant moi-même été militant, j’ai appris que parfois les militants ne savent pas ou sont incapable d’y mettre les forme, et que c’est le fond qui doit l’emporter sur la forme avant tout (la forme c’est pour les communiquants)…
Alors oui, il est moche, il est râleur, méprisant par moments, antipathique à souhait, et il aime un peu trop les dictateurs de sympathie ex-soviétique (m’enfin la droite s’arrange bien des dictateurs xénophobes un peu partout, et ça fait pleurer personne, hein), mais son programme est sans doute celui qui est le plus proche de moi (y a quelques kilomètres à faire encore pour coller à mes idées, mais les autres sont plus éloignés encore). Et face à Peste Zemmour, Malaria Le Pen et Ebolanuel Macron je préfère essayer d’avoir un candidat de gauche au deuxième tour, même si c’est Covid Mélenchon. De deux autre, et à plus forte raison de quatre, il faut choisir le moindre…
Dimanche, pour mon vote à moi donc, je mettrai dans l’urne un bulletin pour Jonluk.
Et je comprends que vous ayez envie de ne pas aller voter, parce que « tous les mêmes » ou parce que « pour ce que ça change » et j’en passe, mais si vous ne votez pas, ceux qui votent systématiquement (ex les électeurs du RN) seront sur-représentés. Les fachos ne sont pas à 25% dans la population générale, ils sont à 25% parmi les gens qui votent ! C’est l’abstention de vote qui gonfle artificiellement la part des fachos dans le décompte final. Or un vote blanc est un vote exprimé et un vote comptabilisé ! Même le vote blanc permet de remettre les fachos (et tout le monde, y compris jonluk s’il vous horripile encore plus qu’il m’horripile.) à sa place ! Donc, faisons au moins ça, remettons tous ces cons à leur place, si vous n’avez pas de candidat qui vous satisfasse, votez blanc ! MAIS VOTEZ BORDEL ! (Même par procuration !)
Mon chéri, j’ai exactement le même processus de pensée. Hu huhu. Mais j’en reste encore à alterner entre Jonluk et Jadot… C’est vraiment difficile de voter pour un mec (et sa clique) que je n’aime pas, mais dont le projet m’est le plus séduisant, et un autre que j’aime plus (surtout sa clique, dont « Sardine » du Wokistan *\o/*)mais dont le projet est moins structuré et crédible.
Jadot, il sent Hollande, le mec est très écologie libérale capitaliste et a gauchisé un peu sa ligne pour plaire au parti, mais je le sens pas. Et quand tu vois comment il a rayé « Sardine » de son équipe de camagne et même toute la ligne qu’elle représente au sein du parti (quasi la moitié des adhérents quand même), je le sens encore moins.
Méluche est insupportable, mais son programme est le mieux disant à gauche et je le crois sincère sur ses projets… Bref…