Ce midi, pendant qu’on mangeait sur la terrasse, un petit lézard, s’est faufilé entre nos pieds puis dans l’ombre des jardinières des arômatiques. Le voici juste avant qu’il n’aille se cacher. La terrasse est un peu terreuse parce que le Duncan est en plein travaux jardinesques. Vous vous ne formaliserez pas, hein.
Nous habitons un quartier dont le projet de quartier est « Habitat et Nature » et force nous est de constater chaque jour depuis 8 mois, que ce ne sont pas de vains mots. Entre les haies en bordure de route, les arbres plantés le long des trottoirs, et petits recoins de verdure maintenus entre les propriétés, je pourrais presque avoir l’impression d’habiter dans le bled paumé de mes parents, alors que je suis en ville à 7 minutes du centre de Vannes.
Il y a dans le jardin, moult vers de terre (confirmés par le Duncan, qui refait les parterres depuis fin mars et retourne quantité de terre pour ça et qui les voit.), des escargots, qui logent sous les longues feuilles des agapantes, des mésanges, moineaux, tourterelles, pigeons, merles, pies et autres oiseaux, des araignées (beurk), des fourmis (Des noires, je sais pas quelle marque, sans doute des Lasius), des abeilles, des bourdons avec leur petit cul blanc, et plein d’autres insectes que j’identifie pas. Pas de papillon. Mais ça changera peut-être quand on aura un potager.
Il était déjà agréable en hiver, ce jardin, il l’est, forcément, encore plus à l’approche de l’été, et à mesure que le Duncan le fait nôtre (oui, le jardin c’est SA marotte, comme les lapins, moi je suis plus branché poissons, fourmis et chachats, perso, mais vu qu’est en ville et qu’on a des lapins, je fais une croix sur le chat.). Et après avoir passé des années enfermé dans des clapiers moi-même pendant longtemps (Coucou les micro-appartement quand t’as pas un rond), j’apprécie de pouvoir manger sur la terrasse, à l’ombre d’un parasol….
Oh et je vous ai parlé en intro du lézard du titre (Eidechse), mais « quid des Blumen, tata Leto ? Qu’est-ce qu’il y a sous ton grand CHA-PEAU ? » me direz vous ? Et bien les fleurs, c’était pour le Duncan qui a pris un an il y a quelques jours. Il y a plein de lys dans la composition, qui vont s’ouvrir, pendant la semaine, des blancs blancs et des blancs crème, avec une forme un peu différente. J’adore avoir des fleurs à la maison. Je déteste m’en occuper. Le drame de ma vie. So, diese sind die Blumen : (#IchBinEinPolyglotte)
PS : je suis donc sous anti-dépresseurs depuis 36h. Les effets secondaires des premiers jours -mais qui devraient s’estomper- sont bien là : j’ai mal au crâne, j’ai la nausée, j’ai un gros coup de fatiguqe et j’ai l’impression d’avoir le corps en guimauve pour la tonicité et en plomb pour le poids. Allez, il paraît que d’ici 2 ou 3 jours, ça devrait se tasser. #ObjectifFeelGood #OuicheMiLeuk