Je sais, la saison est finie depuis des semaines, et tout le monde a déjà donné son avis dessus. Mais j’étais un peu absent d’ici en septembre et octobre, d’une part, et d’autre part, parce que, comme je le dis quelque part dans ce billet, il s’en est fallu de peu, il y a 17 ans (putain, déjà.), que je n’adopte Frodo Baggins comme pseudo de blog, d’autre part tellement je me suis gavé de Tolkien quand j’étais préadolescent. Du coup, je vais quand même coucher ici mon avis, quand bien même tout le monde s’en bas les grandes lèvres avec une tringle à rideau.
Le pitch :
Nous attrapons la timeline tolkienesque avant la Chute de Numenor, île prospèrent où vivent des hommes descendants d’Elros, demi-elfe qui a choisi une vie de mortel, jadis, et qui vivaient encore en Valinor jusqu’à la dernière guerre contre le Morgoth (le Mal), son général (Sauron) et leurs armées d’orcs et de créatures des ombres, il y a plusieurs siècles de cela. Nous sommes donc, a priori, plusieurs millénaires avant la Guerre de l’Anneau de la trilogie archi connue. Tout semble aller pour le mieux pour tout le monde. Tout le monde ? Pas tout à fait : Galadriel, qui a perdu des proches dans la dernière guerre, traque toujours les traces de la présence du Mal (Morgoth ou Sauron) dans le monde, en vain et au désarroi de la troupe sous ses ordres a priori. Aussi dans au Sud Est de la Terre du Milieu, des cultures sont vandalisées, des personnes disparaissent, et des villages subissent des raids récurrents depuis peu.
A quoi s’attendre :
La série va couvrir la résurgence du Mal, la création des Anneaux de Pouvoir (hin, hin, pas con, vu que c’est le titre de la série), la montée en puissance de Sauron, la Chute de Numenor donc, et la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, rien que ça. Bref, y a du pain sur la planche.
Vous vous doutez bien que vous n’allez pas retrouver toute la rimbambelle de personnages du Seigneur des Anneaux au complet, hein, y en a dont les lignées ne sont même pas encore à l’état de projet testiculaire à ce stade. Ceci dit, vous aller retrouver certains dont les existences et/ou le pouvoir traverse le temps dans cet univers à savoir : des elfes et assimilés (Galadriel, Elrond, qui est un demi-elfe, et qui a choisi l’immortalité au contraire de son frère sus-mentionné, Elros) et très probablement les Istari (Gandalf le Gris, Saroumane le Blanc, peut-être Radagast de Brun, mais j’en doute, peut être les deux Istari bleus, mais j’ai comme un doute aussi), et possiblement des personnages dont vous avez déjà entendu les nom sans jamais les rencontrer : Elendil, Isildur, Gil Galad, Celebrimbor et, fort probablement, Sauron (vu qu’à part son Oeil magique dans le Seigneur, et une ombre dans Le Hobbit (enfin la version filmée, parce que dans le livre peau de zob, on en parle pas), vu en avez entendu parler plus que vous ne l’avez vu jusqu’ici, alors on se doute que ce serait bien d’avoir le mal incarné pour une fois.
Ce qui risque de coincer :
Dans la chronologie tolkienesque, les événements que la série est sensée couvrir prennent au moins deux millénaires à se mettre en place avant de signer la fin du Seond Age du monde (et il y a environs 3 millénaires et des brouettes encore après avant la Guerre de l’Anneau qui marque la fin du Troisième Age du monde). Alors je veux bien que les Numénoréens, de fait de leur parentée semi-elfique via Elros aient des longues vies par rapport à l’humain pur jus, m’enfin, y est sensé s’en passer des générations, quoi. Alors de deux choses l’unes, où la série réussi à faire sentir le temps qui s’écoule intelligemment en renouvelant une partie du cast régulièrement pour les Numénoréens et les races mortelles en général, soit les show runners tentent de condenser le tout, pour que ça tienne dans le life span d’une ou deux générations de Numénoréens.
Ce qu’on a :
Vu que renouveller une large partie du cast régulièrement et couvrir une looooongue période, ça coûte du brouzouf, hein, (et la série est déjà annoncée comme la plus cher jamais produite, rien qu’avec sa première saison) alors tu penses bien, Hannibal, (c’est toi, ça, lecteur) qu’ils ont décidé de condenser le tout sur une génération et demi de Numénoreens, histoire de se faciliter la vie à tout point de vue. Au détriment de l’histoire ? Je vais y revenir, mais commençons par le positif (oui parce qu’il y en a, quand même, vu le pognon investi !)
Visuellement, c’est plaisant. Le générique est très esthétique, la musique rappelle l’esprit des films sans y coller, normal, vu que Howard Shore a été mis à contribution exprès pour ça. On est certes devant une avalanche de scènes tournées sur fond vert, mais on a moins l’impression de subir visuellement l’environnement jusqu’à la nausée que dans la trilogie du Hobbit.
Ce n’est pas vraiment le monde qu’on a connu dans les films, c’est way way way avant, donc y a un sentiment de familiarité et d’étrangéité mêlée. L’étrangéité la plus notable étant les hobbits qui ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, ceux qu’on connaît dans LoTR, puisque là on a affaire à des hobbits pieds velus des forêts et des rivières, nomades, qui ressemble plus aux petits persos forestiers miniatures, hirsutes, farfelus, et habillés en mousse qu’on aperçoit dans le film Willow (mais en taille hobbit quoi) qu’à nos habitants de smials somme toute très « british country gentlemen » de Hobbitebourg et ses environs.
Les acteurs jouent bien et sont bien dirigés, je n’ai pas vraiment à redire là dessus. Y a même un peu d’eye candy notamment avec Halbrand (un naufragé que rencontre Galadriel) et avec Arondir (Un elfe en garnison dans le Sud Est de la Terre du Milieu) qui sont tout à fait ma came. Non vraiment je ne vais pas me plaindre du cast, encore moins du fait qu’il soit plus coloré de peau que les oeuvres de Peter Jackson (auxquelles je ne jette pas la pierre pour autant, hein, toute qualitatives qu’elles soient, leur extrême blanchité était un défaut qui m’avait déjà fait tiquer), une fausse polémique à mon sens. Et si ça vous vrille le cerveau, interrogez vous pour savoir pourquoi ça vous paraît plus facile de croire à un monde divers de peau, comme le nôtre l’est, qu’à un monde avec des orcs, des elfes et de la magie. Raciste de mes gonades.
La narration est facile à suivre (On est pas sur une narration sur plusieurs timelines distinctes, hein, *wink* *wink* (tousse) Westworld (tousse) même si j’aime bien aussi), y a plein de trucs plaisants, et j’avais, j’ai toujours, d’ailleurs, très envie d’aimer cette série, hein mais…
J’ai du mal à m’attacher aux personnages, même ceux que je connais déjà. Outre le fait que je me suis attaché à eux incarnés par d’autres acteurs il y a 20 ans pour certains (Galadriel, Elrond), il me manque un truc pour vraiment en avoir à foutre de ce qui leur arrive (sauf peut-être la femme de Durin le what-ième que je kiffe bien, et Arondir parce que « hmmmpfff » !), bref, je peux tout à fait manger un truc ou scroller Twitter ou Grindr (oui, oui, j’ai réinstaller Grindr. I’m not a slut, i just love LOVE. And cock.) pendant que je regarde la série.
Ensuite, je trouve qu’il y a des choses qui pourraient être développées plus (le mithril et les nains par exemple) et d’autres moins vite (Il y a un reveal qui aurait dû attendre AU MOINS une saison de plus. Et ce qui y mène aussi, du coup…) la seule partie que je ne trouve pas précipitée, c’est la partie qui se passe dans les territoires du sud est. C’est pas catastrophique, juste un peu dommage. Mais ce n’est pas là que le bat blesse le plus.
Là où ça chie dans la colle (pour moi, hobbit parmi les hobbits) :
Déjà, Numenor n’est pas tombée, donc, il est tout à fait possible, quand on est un elfe, de naviguer librement vers l’Ouest et d’atteindre le continent d’Aman où se situe Valinor le royaume immortel des Valar et des Maiar (les divinités primordiales de l’univers tolkienesque) et en revenir sans devoir passer par une espèce de portail dimensionnel mystique, vu que c’est précisément l’assaut sur Valinor par les Numénoréens qui va provoquer ladite Chute de Numenor et la séparation de Valinor et Aman du reste du monde sur un intervention d’Eru, le dieu originel (d’où le fait que le portail n’est ouvert que pour un voyage sans retour ensuite, pour les Elfes et certains héros non elfiques). Soit, toute façon, Numenor tombe pendant le Second Age, ce qui participe de la remontée en puissance de Sauron, bref, ok, ok. Je pinaille, je pinaille. N’empêche qu’il y a un mantra qui se lance dans un coin de ma tête : « Y a comme une odeur là, non ? »
Mais je pourrais passer outre totalement, ceci dit… Si il n’y avait pas un deuxième truc qui chiait totalement dans la colle. Un personnage est introduit dès cette saison alors qu’il ne débarque en Terre du milieu qu’au Troisième Age de la chronologie Tolkienesque. Et là c’est chiant à plusieurs titres : parce que le gars n’est pas sensé être là pendant la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes d’une part, encore moins pendant la chute de Numenor et la création des Anneaux de Pouvoir. Mon petit mantra intérieur s’intensifie, forcément.
Donc là je commence à cringer sérieusement. Mais il y a un troisième truc qui m’énerve totalement, c’est ce trio de personnages inconnus, créés spécifiquement pour la série, qui ne sont jamais nommés réellement dans la série, dont on apprends nada ou presque sauf 2 minutes avant qu’ils ne soient désintégrés purement et simplement (et ce qu’on apprend d’eux ne nous avance en RIEN, hein, vu que ce qu’ils nous confirment avant d’être désintégrés on l’avait déjà compris dès l’épisode deux sinon dès le premier) (Je te spoile pas, Hannibal, des fois que tu voudrais quand même te faire ton idée de la série). Bref, la prod, dépense du pognon pour nous pondre trois personnage visuellements stylés (si, ils sont stylé), énigmatiques et intrigant pour nous les buter en deux coup de cuillère à pot, sans qu’ils aient servi à rien sinon à confirmer un truc qu’on savait déjà puisque c’est une véritable corde à noeuds pour faire du fan service. Et là mon mantra intérieur s’arrête, parce que j’ai ma réponse : « La production se torche bel et bien complètement avec le matériau de base, c’est pour ça que ça pue. »
Alors est-ce que je vais regarder la saison 2 ? Mais certainement. Pas par masochisme, non, non, mais parce que si je navais pas en tête la trame des appendices du Seigneur des Anneaux, tout ça ne me dérangerait sans doute pas le moins du monde.
Encore que. Si. Les trois connards qui servent à rien, là, au final, ça continuerait de m’emmerder puissance 3000 (way way plus que le deus ex machina de Stranger Things qui consiste à introduire brusquement en saison 4 le gros méchant dont on a jamais eu idée qu’il existait pendant 3 saisons, pas même la meuf qui l’a banni dans l’upside-down il y a 5 ans, parce qu’on avait pas d’autre moyen vu que la fin naturelle de la série aurait dû être la saison 3 mais qu’on voulait encore des pépètes !)
Mais comme je n’en veux pas autant à la prod de RoP que j’en veux encore à whoever est le plus responsable du massacre qu’est le Dune Lynchien, alors y a peut-être de l’espoir ceci dit. Par contre, si j’accroche pas plus à la saison 2, je vais pas me l’infliger au delà ! Alors, si la série vous a tapé dans l’oeil, vous n’avez pas forcément tort. Regardez là pour vous faire votre avis, si vous ne l’avez pas déjà vute.