Dunes

 

Telles les dunes dans le désert, les catégories s’étendent à travers le blog. Les parcourir une par une, c’est un peu se déplacer sans rythme réel dans le sable, comme pour éviter d’attirer la fournaise vorace de Shaï Hulud sur soi. Bonne lecture.

Chani

Concubine de Paul, mère de ses enfants, amour de sa vie, Chani n’est pas la femme de Paul, pour des raisons politiques. Ici il est question d’amour, au singulier, au pluriel, en général, en particulier, les vôtres, les nôtres, les miennes. Et sans doute, aussi, de haine, puisque ce n’est jamais que de l’amour contrarié.

Epice

Aussi rare que précieuse, l’épice stimule le système immunitaire, prolonge la vie, décuple l’intellect et l’étendue de nos perceptions, à doses ponctuelles. Citation, musiques, et pourquoi pas, moments de vie trouveront ici leur place.

Irulan

Fille de l’Empereur-Padishah Shaddam IV Corrino et femme de Paul après sa prise de pouvoir, elle est aussi celle qui observe, consigne et chronique les événements de l’histoire de l’Empire de Muad’Dib. Ici je parle du monde dans lequel je vis, des événéments et sujets qui m’interpellent.

Papiers Riduliens

Matériau à la finesse incomparable, permettant de stocker physiquement beaucoup de données dans un volume réduit. Je vais y poster mes propres travaux d’écritures quand ils me sierront.

Sareer

Le petit domaine désertique privé de Leto, au plus fort de la transformation écologique d’Arrakis en planète verdoyante. Ici je parle de chose personnelles, qui me tiennent particulièrement à coeur. Je parle de moi ou de ce qui fait ma vie personnelle et/ou intérieure.

Solido

Projecteur 3D à 360° de fabrication Ixienne. Ici il est question de films, séries et autres toiles en tous genre, et par extension, des sorties culturelles, et les bouquins (

The Duncan

Duncan Idaho est le compagnon, sériel, par le truchement de ses clones ou gholas, de Leto II Atréides, tout au long de son règne et de l’accomplissement de son Sentier d’Or. Il sera ici question de celui de mes compagnons amoureux qui a transcendé les autres et acquis une position particulière et pour qui j’ai également une place particulière.

Truites des sables

Les truites des sables sont les larves des vers de sable, celles qui isole les poches d’humidité, et assèchent l’environnement pour permettre le cycle de l’Epice. Il sera question ici d’une autre multitude qui m’intéresse : les fourmis, et de mes expériences formicoles.

Water Of Life

La vie du blog. Ses pourquoi, ses comments, ses pauses, ses absences, si tant est que je les annonce/les justifient. Spoiler : le blog a vécu, a disparu, a re-vécu, re-disparu sans jamais prévenir vraiment depuis 2007…